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Biographie

PRETS POUR LE FACTOR X ???

Ni spécifiquement roots, ni vraiment dance-hall, le répertoire de Factor X s'inscrit dans le courant du nouveau reggae francophone : un message conscious et (im)pertinent sur des riddims rappelant les productions Studio One en une nouvelle version urbaine, le tout relevé d'un peut d'humour …

Révelée au festival Reggae Geel 2003, Anne 'Factor X' Michalakoudis forge ses premières armes en tant que choriste de Mika (dont elle est la sœur) avec qui elle se produit sur d'importantes scènes nationales (Marktrock, Gentse Feesten ) et internationales (Rototom Sunsplash, Reggae in Budapest, …)

Après plusieurs séjours en Jamaïque où elle s'inspire du travail des musiciens qu'elle y rencontre (Black Uhuru, 809 band, Chalice, ...), elle décide de lancer son projet solo.
De retour à Bruxelles, elle rejoint le projet 'The Right Prophecy' qui est l'un des premiers à travailler à la façon jamaïquaine : elle y enregistre des versions ragga sur d'anciens riddims Studio One. Le ton est donné : un discours personnel et original, loin des clichés accolés au reggae, sur des riddims accrocheurs et dansants.
Avec le Dj/composer Popa Grassie, elle met sur pied un répertoire mi-roots, mi-dancehall, confrontant les puissants sons du ragga aux lignes plus mélodiques du roots.

Après sa première apparition solo au RAF Festival en 2002, elle est invitée par Omar Perry à participer a son concours, 'The Golden Throne' qui lui ouvrira les portes du VK pour assurer le support act de Yellowman.

D'autres opportunités vont la conduire à participer à plusieurs projets représentant la scène reggae belge : Reggae Demo'z, la première compilation au niveau national ; Big Bang, un projet frère plus orienté dance-hall, Reggae Geel, le festival le plus important en Belgique, …
Elle apparaît également comme guest appréciée de plusieurs groupes reconnus : Panache Culture, Calabash, Deep Culcha.

Elle se produit en Wallonie comme en Flandres, rencontrant la même réceptivité auprès de publics enthousiastes. L'année 2005 commence d'ailleurs sous les meilleurs auspices puisqu'elle a assuré en février le première partie de légende jamaiquaine Eek-a-Mouse.

Son répertoire ainsi que l'énergie de ses présentations live la désignent naturellement comme l'une des nouvelles ambassadrices du reggae francophone; une identité qu'elle entend bien défendre même si étant Européenne, Belge, francophone et 'concious', elle peut paraître hors normes dans un milieu plutôt Black, masculin, anglophone.